Nous fêterons en 2015 les 80 ans de l’arrivée du premier Requin en France. Quelle plus belle nouvelle que l’annonce de la construction d’un nouveau Requin en bois !
Il y a tout juste 40 ans, en 1974, sortait Johnny III, Requin n°461, des chantiers Pouvreau, nous ne savions pas à l’époque qu’il allait falloir quarante longues années pour revoir la construction d’un autre Requin en bois. Et bien nous sommes heureux de vous annoncer qu’un Requin en bois est actuellement en construction à Mesquer (44) dans le chantier école Skol Ar Mor.
Skol Ar Mor
Dirigé par Mike Newmeyer, Skol Ar Mor propose une formation de qualité au métier de charpentier de marine. Le cycle courant de formation est de deux ans, mais d’autres parcours sont possibles. L’objectif est de donner naissance à une nouvelle génération de charpentiers de haut niveau de compétence.
Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école ». Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types et pour l’année scolaire 2014-2015, le Requin a été choisi.
En juin 2014, un magnifique plan Alfred Mylne, en construction depuis septembre 2012 est notamment sorti du chantier école.
Après une première année à Montoir de Bretagne dans les locaux de l’IPFA, Skol ar Mor s’est installé dans une salorge (ci-dessous) rénovée à Mesquer (Loire-Atlantique), tout près du port ancien de Kercabellec.
L’équipe
L’équipe est composée d’Arnaud, Pierre, Valentin, Clément, Nicolas et Loïc. Vous pouvez les voir poser ci-dessous devant les premiers gabarits du futur Requin.
Pour l’événement, nous avons créé une rubrique spéciale “Skol Ar Mor” dans le menu du site. Vous pourrez y trouver toutes les actualités du projet, de la création des premiers gabarits à la mise à l’eau prévue le 25 juillet 2015.
Mille merci à ces jeunes entrepreneurs ; tous nos vœux de pleine réussite les accompagnent
Bonjour
je viens de voir votre petit article sur la reconstruction d’un requin. j’ai un ami a Thonon quiz a un vieux requin . il veut s’en debarrasse rapidement . le bateau est mort a mon avis mais vous pourriez peut etre recuperer le lest pour le nouveau..
Magnifique projet, bonne chance je suis impatient de le voir prêt à naviguer !!
J’ai été propriétaire à la Martinique dans les années 1965 d’un Requin portant le N° de voilure 139 et aimerai en connaitre l’historique de sa construction. Il se nommait “Glaucos”.
Quelqu’un pourrait’il m’aider dans ma recherche? Merci à tous.
Bonjour, ce quoi comme bois original du Requin?