- Année : 1964
- Chantier : Pouvreau
- Nom d’origine : Arvorig
- Coque : acajou laqué acajou riveté cuivre.
- Gréement : mât et bôme alu
- Derniers travaux : 2008, plancher, cockpit en teck et tourelle de cockpit en sapelli massif vernis
- Propriétaires successifs : 8
- Premier propriétaire : association YPAM
- Ancien propriétaire : Mr. Campan, P. Jouclas
- Propriétaire actuel : S. Baratay et L. de Crasto
- Dernier port d’attache : Saint-Philibert
- Fait marquant : le n°320 est sorti en 1964, du chantier Pouvreau, à Vix en Vendée, sous le nom de « Arvorig ». Il a été construit pour M. Campan de Meudon, avec pour 1er port d’attache La Trinité. Puis, en 1979, il est vendu à M. Pierre Le Roch, de St Philibert, près de La Trinité. Pierre, étant mi-navigateur, mi-poète, était, avec son chien Godille, un personnage haut en couleur de notre série ! Il décède en 2001 et le bateau est vendu à P. Jouclas qui le fait entretenir à Noirmoutier puis le met en vente en 2015 pour cause de départ en Méditerranée. Les propriétaire suivants, qui ont fait l’acquisition du Requin en 2015, ont réalisé le projet de travailler avec un chantier naval associatif à Bordeaux pour effectuer les travaux et permettre à des jeunes en réinsertion de former un équipage pour se présenter aux régates. En 2022, Cyrano a été cédé à l’association YPAM.
Un commentaire ou une info à nous transmettre sur ce Requin ? Écrivez-nous ci-dessous.
Bonjour !
Cyrano n’ayant pas trouvé preneur, leurs propriétaires en ont fait don à notre association (YPAM) qui va maintenant effectuer les quelques petits travaux nécessaires à ses prochaines navigations : peinture, vernis, réparation du cale-pied etc.
NB : le projet de stratification époxy de sa coque qui passe par la dépose de son lest et son retournement est à l’étude…
Visitez sa page sur notre site Web ou/et venez nous rendre visite à Saint-Philibert (29 Za de Kerran).
À très bientôt !
Stéphane Hupin
Stéphane
L’avenir de Cyrano va finalement être pris en main par Sylvian Devos, plasturgiste pro ayant notamment œuvré sur les dernières modifications du fameux trimaran Lazartigue skippé par François Gabart.
Bien que l’YPAM n’était pas totalement favorable à sa stratification époxy, cette solution préconisée par Sylvian est pourtant bien d’actualité, les bateaux correctement traités traversant l’épreuve du temps sans rencontrer de problème particulier semble t’il…
La coque de Cyrano va donc dans un premier temps être séparée de son lest pour être ensuite retournée et mise à nu par aérogommage.
L’intérieur du bateau subira le même traitement, l’idée étant d’isoler l’acajou de l’humidité ambiante par une protection époxyde.
Sylvian traitera également le lest dont le boulonnage pourra être changé au besoin.
Ces travaux qui vont commencer dès cet été devraient permettre au n°320 de retrouver son élément préféré au printemps de l’année prochaine sous son nom d’origine : Arvorig* !
* Premier propriétaire : Monsieur Campan de Meudon
Bonjour, les photos n°1 et 5 sont © Patrick Archambeaud, prises dans le port de Noirmoutier et sur le quai sud (sur un ber « marine nationale »). Dans l’historique des propritaires il manque Henri Juin.
L’époxy bien posée intérieur et extérieur a fait ses preuves, excellente nouvelle, bravo à l’YPAM