L’A.F.P.R. (Association Française de Propriétaires de REQUIN) a été fondée en 1934, par quelques yachtmen français qui recherchaient un voilier rapide qui permette à la fois de régater et de caboter le long des côtes. Ils choisirent finalement le » Haj » finlandais dessiné par l’architecte GUNNAR STEINBACK, et achetèrent les plans en toute propriété pour la France.
Les premiers Requin furent importés de Finlande. Quelques Requin furent construits en France avant guerre, mais la fabrication prit son véritable essor dans les années 50.
Le Requin connut tout de suite un grand succès et devint rapidement une série nationale, L’A.F.P.R. surveillant attentivement la construction et veillant a la conformité des bateaux, soucieuse de préserver le caractère monotype de la série.
Quillard de sport, le Requin appartient à la même école que la plupart des bateaux de jauge construits dans les années 30 : coque fine, aux lignes tendues, avec de longs élancements, assez bas sur l’eau, ce qui lui donne cette silhouette majestueuse tant appréciée de tous les navigateurs.
Avec une longueur hors tout de 9.60 m, une largeur de 1.90 m, un tirant d’eau de 1.10 m, une surface de voilure au près de 29 m², et un spi de 37 m², il est rapide, surtout dans le petit temps, et très marin, même dans le gros temps.
460 unités bois furent construites en France jusqu’en 1971, date à laquelle le chantier POUVREAU (Vendée) principal constructeur cessa la construction des Requin bois.
En 1982, L’Association relança la fabrication en proposant un bateau en polyester. Une trentaine de Requin plastique ont été construits par différents constructeurs, le principal étant le chantier MOINARD à La Rochelle, et le dernier, le chantier So Much Yachting.
L’A.F.P.R. est régulièrement présente au Salon Nautique de Paris. Elle souhaite ainsi promouvoir le Requin et soutenir sa fabrication.