Chères et chers Requinistes,
Ce samedi 7 décembre 2024 s’est tenue la 88e Assemblée Générale de l’Association Française des Propriétaires de Requin devant 30 membres (dont 24 membres actifs) qui avaient répondu présent à la convocation et 15 pouvoirs envoyés. L’AG s’est tenue comme de coutume au restaurant « Café Montparnasse » à Paris, et s’est poursuivie par un repas.
L’ordre du jour était le suivant :
Rapport moral et d’activité par la Présidente Véronique Protat
Actualisation des membres du bureau
Bilan financier par Charles Archambeaud et Pauline Delgorgue
Les actualités de la flotte par les capitaines de flottes
Les sujets afférents à la classe soumis au vote de l’AG : Jauge des voiles, Composition d’équipage.
Véronique Protat a d’abord rendu hommage à Philippe Petitjean notre regretté Président, puis nous a rappelé les actions entreprises en 2024 pour le développement de notre association :
Malgré des réunions à distance, le bureau reste efficace. Le site web de l’association a été modernisé, et elle sollicite le soutien des membres pour les propositions futures.
Le bilan de l’année inclut plusieurs manifestations :
- La belle plaisance à Bénodet (27-30 juin), où le bateau Atalante a remporté plusieurs trophées.
- Les régates classiques à la Trinité (12-14 juillet): malgré quelques abandons une belle régate avec la victoire dePieric 6.
- Le National Requin à Noirmoutier (1-4 août): Roger Pol a triomphé, et un hommage a été rendu à Philippe Petitjean.
- Les voiles de légendes de la Baule (8-11 août), marquées par l’absence des Requin, mais un espoir de retour l’année prochaine.
- La classique Virginie Heriot au Havre (7-8 septembre) avec trois Requin participants, MAKO l’emporte.
La présidente exprime son souhait de continuer sur cette lancée et reste à l’écoute des membres pour toute information ou besoin.
L’AG a acté le départ de Ghislain Veillard, Marc Fargeas et Charles Archambeaud, la Présidente les a remercié de leur engagement. La candidature de Denis Jaegle a été acceptée pour être membre du Comité.
Charles Archambeaud et Pauline Delgorgue nous ont présenté le bilan financier de l’AFPR, ce dernier étant équilibré, les comptes sont approuvés.
Les actualités de la flotte ont été rapportées par les capitaines de flotte présent, et lecture a été faîte des nouvelles de la flotte d’Annecy. François Martin reconduira le Prix Philippe Petitjean au CVBC.
Une proposition a été faîte de mettre en place une mutualisation des transports de bateaux pour ceux qui ne pourraient venir aux manifestations par manque de solution de remorques.
La gestion de la boutique en ligne sera reprise par Pauline Delgorgue.
François Martin a évoqué la charte Jeunesse de l’YCF (dont il a reçu le prix cette année pour le CVBC) et propose de mettre en chantier une action de sensibilisation vers les jeunes.
Il nous a fait part du projet à Noirmoutier de l’achat d’un Requin par la communauté de communes et sa mise à disposition à l’Ecole de Voile de St Pierre.
D’autres pistes ont été évoquées comme l’organisation de régates en Requin avec le propriétaire à bord et des jeunes recrutés via le Bureau des élèves de grandes écoles.
Le Comté mettra en place un groupe de travail sur ce sujet.
Les modifications des règles de la classe Requin 1-4 et 3-11 ont été approuvées :
Règle 1-4 Jauge et Jaugeurs : un certificat de jauge fourni par la voilerie via un formulaire de jauge sera demandée aux concurrents pour valider la jauge des voiles neuves (l’article sera réécrit d’ici peu)
Règle 3-11 Equipage :
3-11-1- L’équipage est normalement composé de trois membres, un barreur et deux équipiers.
3-11-2 – Toutefois et afin de permettre notamment l’initiation des plus jeunes, l’équipage peut compter jusqu’à quatre membres, un barreur et trois équipiers.
3-11-3 – Par ailleurs et afin de pallier le manque occasionnel d’équipiers, l’équipage peut ne compter que deux membres, un barreur et un équipier.
Un Compte-rendu complet vous sera envoyé dans le courant du mois de janvier.