« Avoir l’air de » ne suffit pas pour être un Requin. Comme pour les autres séries, il y a des règles de classe à respecter. Le sommaire ci-dessous vous permettra d’accéder à tout ou partie de la jauge. Il vous est possible aussi de la télécharger en cliquant ici.
Les modifications et rajouts s’imposent pour les bateaux « Polyester » neufs à partir du 27 juillet 2005.
Approuvé par le Comité Directeur de l’Association Française des Propriétaires de Requin (AFPR) le 6 juillet 2005. Ratifié par l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association Française des Propriétaires de Requin (AFPR) le 27 juillet 2005.
1 – Prescriptions générales
- 1-1 – Objet des Règles de Classe
- 1-2 – Autorité
- 1-3 – Interprétation des règles
- 1-4 – Jauge et jaugeurs
- 1-5 – Responsabilité du propriétaire
2 – Administration
- 2-1 – Langage
- 2-2 – Administration de la Classe
- 2-3 – Enregistrement des bateaux
- 2-4 – Constructeurs
- 2-5 – Conditions d’admission aux régates
- 2-6 – Numéro de voile et emblème de classe
- 2-7 – Marques d’identification
- 2-8 – Publicité
3 – Jauge
- 3-1 – Généralités
- 3-2 – Coque – Fausse quille – Gouvernail – Lest
- 3-3 – Pont – Roof – Cockpit
- 3-4 – Aménagements
- 3-5 – Espars
- 3-6 – Gréement
- 3-7 – Accastillage
- 3-8 – Poids du bateau
- 3-9 – Voiles
- 3-10 – Equipement de sécurité
- 3-11 – Equipage
4 – Plans officiels
- 4-1 – Liste des plans
- 1-B – Plan de forme
- 2-A – Plan de construction bois
- 3-A – Plan de construction plastique
- 4-D – Voilure et gréement
5 – Construction bois – Spécifications techniques
- 5-1 – Généralités
- 5-2 – Coque
- 5-3 – Boulonnerie – Visserie
- 5-4 – Fausse quille – Gouvernail – Lest
- 5-5 – Pont – Roof
6 – Construction polyester – Spécifications techniques
- 6-1 – Généralités
- 6-2 – Coque
- 6-3 – Boulonnerie – Visserie
- 6-4 – Fausse quille – Gouvernail – Lest
- 6-5 – Pont