6- Construction polyester – Spécifications techniques – Annexe III

6-1 – Généralités
En règle générale, les dispositions en vigueur pour la navigation en 4ème catégorie seront appliquées, notamment pour l’épaisseur des hublots, le diamètre des évacuations du cockpit autovideur et la fermeture des trappes et trous d’homme.

6-2 – Coque
La coque polyester ne devra avoir en aucun point une épaisseur inférieure à 6 mm.La coque doit être suffisamment rigide. Elle sera renforcée comme défini ci-après :
– En épaisseur
– Dans la zone de quille, sur une longueur d’environ 5 mètres et de largeur 1,300 m, diminuant progressivement jusqu’aux extrémités de la zone. Epaisseur minimale : 18 mm.
– Entre la zone de quille et la flottaison. Epaisseur minimale : 11 mm.
– Au niveau du livet du pont, sur une hauteur de 200 mm et sur un retour horizontal de 70 mm pour la fixation du pont. Epaisseur minimale : 10 mm.
Le renforcement pourra être limité à la zone s’étendant du droit de l’étai au droit du pataras. Les raccordements entre les zones d’épaisseurs différentes seront faits de manière progressive.
– Renforts
– Renfort longitudinal de flottaison. Il fait le tour de la coque à 250 mm environ sous la flottaison, cette distance étant mesurée le long de la coque. Renfort en stratifié sur mousse polyuréthane 40 x 40 mm.
– Légèrement en avant de l’étai, une porque continue, de hauteur mini. 100 mm, formée d’un contreplaqué d’épaisseur mini. 8 mm stratifié en cornière sur son pourtour.
– Entre la porque avant et les ancrages de cadène, sur chaque flanc, deux membrures demi-circulaires de diamètre 30 mm en mousse de polyuréthane recouvert de stratifié.
– Espacées de la longueur de l’étambrai, tel qu’il est défini et positionné au § 3-3-1-5, deux membrures continues de section 60 x 40 mm en stratifié sur mousse polyuréthane, renforcent la coque et le pont.
– Approximativement au droit du pataras, une porque continue en contreplaqué de 8 mm mini., hauteur 80 mm mini., renforcée par stratification. Les éléments d’aménagement liés à la coque, tels que cloisons, carlingues, etc. peuvent se substituer pour partie aux renforts définis ci-dessus dans le cas où ils font double emploi avec eux.
– Renforcement pour la fixation des cadènes par stratification, sur chaque bord, de quatre mèches de fibres unidirectionnelles descendant en étoile le long de la coque jusqu’à la flottaison.

6-3 – Boulonnerie – Visserie
Voir § 5-3 pour tout ce qui est applicable à la construction polyester.

6-4 – Fausse quille – Gouvernail – Lest
6-4-1 – Fausse quille
Voir § 3-2-3-1 et 3-2-3-2
6-4-2 – Gouvernail
6-4-2-1 – Safran
Voir § 3-2-3-3
6-4-2-2 – Mèche et jaumière
Mèche en acier inoxydable bas carbone tel que défini au § 5-3-1-1.
Diamètre de la mèche : 25 mm.
Jaumière en acier inoxydable bas carbone épaisseur mini. 2 mm ou réalisé à partir d’un tube en matière plastique convenablement renforcé.
6-4-3 – Lest
Voir § 3-2-4
6-4-3-1 – La liaison entre le lest, la fausse quille et la coque devra être assurée de façon telle que les moments engendrés par le rappel du lest ne produisent ni fendillement, ni délaminage, ni poinçonnage. Les écrous des boulons de fixation du lest et de liaison coque-fausse quille devront s’appuyer sur des contre-plaques en acier inoxydable de dimensions suffisantes (80 x 80 mm et 100 x 100 mm). Si les boulons sont mis par l’intérieur et vissés dans le lest (longueur minimale du pas de filtage : 5 cm), les têtes de boulons de fixation du lest et de liaison coque-fausse quille devront s’appuyer sur des contre-plaques en acier inoxydable de dimensions suffisantes. Si, dans les fonds, la coque est renforcée par des plaques en acier noyées dans le polyester, celles-ci seront réalisées en tôle d’acier inoxydable d’épaisseur 4 mm.

6-5 – Pont
Cet ensemble en polyester, moulé d’une seule pièce, ne devra, en aucun point, présenter une épaisseur inférieure à 5 mm. Il devra être d’une rigidité suffisante pour fléchir de moins de 3 mm sous l’effet d’une charge de 80 kg placée dans l’axe du bateau.
La construction sandwich est autorisée avec une âme en balsa ou en mousse de polyuréthane, à l’exclusion des âmes gaufrées ou en nid d’abeille.
Des renforts appropriés seront prévus à la construction pour la fixation de l’accastillage, si la liaison pont-coque est assurée par collage et par boulonnage du pont sur le retour horizontal de la coque.
– diamètre des boulons 5 mm
– espacement 80 mm
Une stratification supplémentaire à l’intérieur assurera l’étanchéité des passages de boulons.
Les cadènes de haubans seront boulonnées sur la pièce support de cadène au travers du pont au moyen de boulons.
– diamètre des boulons 8 mm
– espacement 50 mm

Les autres chapitres de la jauge

1 – Prescriptions générales

2 – Administration

3 – Jauge

4 – Plans officiels

5 – Construction bois – Spécifications techniques

Annexe – Dernières modifications